Dyslexie : comment aider un enfant dysorthographique à travailler l’orthographe / analyse de cas

Une / un élève écrit à peut ainsi (cycle 3, début de collège) :

« Touléma tin jere gare de sil fèbo. »

Or il n’y a pas de raison que lorsque les autres élèves travaillent l’orthographe, lui ne la travaille pas…

Problématique : que lui faire travailler en orthographe / qu’est-ce qui pourrait lui servir / quelle entrée utile puis-je trouver pour lui faire travailler l’orthographe ?

orientation : le plus important pour un élève dys, c’est de lui faire travailler la conscience orthographique, car même dans l’incapacité d’orthographier correctement rapidement, il peut s’en servir pour progresser.

Comment faire travailler à la fois la conscience orthographique et l’aider à s’améliorer : se rappeler que l’orthographe est liée à d’autres compétences (donc d’autres consciences : conscience sémantique, conscience syntaxique, conscience morphologique…)

Proposition :

  • je choisis de lui faire travailler la conscience syntaxique avec pour objectif la reconnaissance du verbe.
  • je lui explique la nécessité de travailler autour du verbe pour mieux comprendre le fonctionnement de la phrase en français (jeux qui peuvent être faits avec toute la classe)
  • je donne une procédure efficace pour trouver le verbe – en langue une règle n’est applicable qu’accompagnée d’une procédure : encadrement par « ne…pas », passage au futur pour valider ce qui a été trouvé
  • l’élève fait l’exercice d’application de la procédure dans sa tête (pas sur son texte, visuellement trop déconcertant) – place de l’oral à toujours prendre en compte : on passe par ce qui est exprimé en priorité pour aider l’élève qui trouve des difficultés à encoder et/ou écrire…
  • il trouve que dans sa phrase, le verbe est « regarde »
  • on le lui fait rechercher dans son texte, puis recopier le texte avec le verbe isolé
  • quand sa capacité à isoler le verbe progresse, on peut travailler de façon plus efficace la relation verbe / sujet, puis mettre en place un début d’orthographe d’accord entre ces deux éléments…

éléments en vrac : le travail en images mentales / penser éventuellement à des dessins (le verbe souvent n’est pas représentable en dessin-icône lorsqu’il correspond à une action, le reste si dans une phrase minimale) / laisser du temps / faire profiter les autres de la démarche / faire confiance dans la capacité de transférer les compétences de ces élèves…

 

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