Pourquoi est-ce que je ne comprends jamais rien à ce qu’on attend de moi ?
Pourquoi est-ce que plein d’autres comprennent visiblement ce qui est attendu (ont-elles, ont-ils été bénis à la naissance par la bonne fée de l’implicite scolaire dévoilé ?)?
Pourquoi est-ce que l’on ne me comprend pas lorsque je fais un devoir, lorsque j’explique (je tente) ce qui me passe par la tête, lorsque j’essaye de formuler une vague trajectoire de pensée ?
La réponse n’est jamais générale, jamais simple, mais la part des implicites et des explicites permet de mieux comprendre ces sentiments d’être à côté de ce qu’il faut / faudrait / aurait fallu : la scolarité est culturelle, bâtie sur des tonnes d’implicites que maitrisent très bien les élèves dit.e.s adapté.e.s, celles et ceux qui réussissent, travaillent, tombent juste et semblent trouver normal les devoirs, le stress des évaluations et les attentes nébuleuses du corps enseignant… à travailler pour avancer !