HP : le sentiment d’imposture nait-il à l’école ?

Etre haut-potentiel, se comporter en « zèbre », c’est génial mais surtout dans les idées préconçues de celles et ceux qui n’y comprennent rien…

cependant ce n’est pas non plus une raison de déprimer, mais il faut se connaitre pour s’accepter mieux…

Je réussis scolairement… et pourtant je me sens nul.le

Je ne suis pas brillant.e mais parfois je fais une bonne performance… et pourtant je me convainc rapidement que j’ai juste eu de la chance cette fois-ci

Parfois je fais un travail exceptionnel… mais il contraste avec mes habitude et mon entourage (famille, enseignant.e.s) en arrive à douter qu’il soit de moi (j’en arrive moi-même à douter de ma paternité de ce travail)

Je crois que mes réussites viennent du hasard ou de mon intuition (à définir !) mais pas de mes compétences

Il se peut que ce sentiment d’imposture que beaucoup de HP adultes connaissent bien (dans leur environnement familial, professionnel, face aux autres dans la vie quotidienne… et en plus si on est une femme ! ou faisant partie d’une minorité !) vienne de ce qui a été induit par le système scolaire. Personne dans l’éducation des enfants ne cherche à provoquer cela, mais il est important de comprendre que cela arrive souvent et induit dans la vie d’adulte beaucoup de comportements de mise à l’écart, de passivité, d’impuissance acquise… à travailler dès la période scolaire !

 

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