Attention aux troubles de l’attention !
J’ai souvent eu en classe des élèves qui avaient des troubles de l’attention, mais aussi des élèves dont j’étais certain qu’il y avait trouble de l’attention mais non ! Dyslexie pour certains (ne parvenant pas à comprendre toute la partie écrite du scolaire, il finissait par compenser son ennui et son angoisse comme il pouvait). Haut-potentiel pour beaucoup, qui finalement n’avaient aucun trouble en situation de travail choisi et de motivation intrinsèque. Dépression scolaire pour d’autres qui tentaient d’exister autrement qu’en assistant à des cours dont ils ne comprenaient ni les tenants ni les aboutissants…
J’ai aussi vu des élèves qui, une fois médicamentés avec pertinence, alors qu’aucun signe de trouble de l’attention ne se montrait dans leur comportement, se mettre à savoir écrire, ou à retenir des savoirs, ou à participer…
Donc attention… la seule intuition que je garde maintenant vive c’est de ne pas me jeter dans la première idée préconçue mais aussi de ne pas oublier que les causes des troubles de l’attention sont potentiellement multiples – collaborer avec les personnes du médical est alors nécessaire pour constituer une anamnèse qui tienne la route.
Un doute au final : et les élèves qui, une fois médicamentés, ne progressent pas ?