Toutes les personnes à Haut-Potentiel ont pu ressentir la période de pandémie, de stress mondial et de confinement comme une agression :
- situations stressantes, angoissantes, peurs ravivées
- perte de repères que l’on se forçait à suivre parfois contre notre gré
- informations changeantes
- décisions en apparence arbitraires, en dehors de toute logique
- multiplication des alternatives illusoires
Et les élèves ?
- La scolarité pour beaucoup a perdu le peu de sens qu’elle avait.
- Les adultes ont montré leurs fragilités, les enseignant.e.s ont pu montrer leur désarroi, les autorités ont été ébranlées : violence, peurs, risque d’abandon réveillent tous les démons intérieurs de ces enfants et de ces adolescents
- L’avenir s’est encore fragilisé pour elles et pour eux : à quoi bon continuer à travailler scolairement pour se retrouver dans un monde bouleversé ?
- Leurs angoisses ont pu trouver une cible : de la difficulté à rester confiné.e.s jusqu’au stress de sortir de nouveau, de se trouver confronté.e.s à ce monde…
Quels repères ont-ils à présent ?
- ceux que l’on va accepter de construire avec eux, dans l’accompagnement et l’autonomisation
Comment les aider ?
- les écouter, accepter leurs ressentis et leurs émotions
- leurs permettre d’échanger entre elles et eux
- leur proposer un cadre co-construit avec des règles et des libertés dans les contenus
- se faire aider de professionnels pour ne pas confondre parentalité et scolarité
- leur apprendre à prendre soin d’elles et d’eux : mental, corps, émotions
- les sécuriser avec un rythme et des objectifs à court et moyen terme
- leur montrer qu’en tant qu’adultes et parents on peut évoluer, apprendre à mieux se connaitre et modifier notre regard sur le monde
- intégrer les aspects positifs de la scolarité dans l’optique générale d’une progression holistique : connaissance de soi / connaissance des autres